Les 10 étapes clefs pour préparer un shooting photos Mode en Studio, comme une Pro.

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 étapes clefs pour bien préparer un Shooting Photos Mode en Studio
10 étapes clefs pour bien préparer un Shooting Photos Mode en Studio




Toutes jeunes entreprises de mode, blogueuses, ou fashionistas rêvent de réaliser un shooting photo dirigé par un directeur artistique fou et visionnaire, disposer d’une loge de diva, avec un semi-remorque d’accessoires, sous l’œil du dernier photographe de mode en vue.

Mais après la fin du rêve, reste que vous avez besoin de mettre en valeur vos produits de mode, qu’un photographe professionnel devient une nécessité pour votre site, et qu’il faut garder un budget serré.

 

Alors à vous d’endosser plusieurs casquettes : Directeur artistique, Coach, Habilleuse, Maquilleuse, Coiffeuse, et le tout dans la bonne humeur.

Après une belle expérience au Studio de Véronique Huon, IsaetMoi vous dévoile ses secrets d’organisation pour réussir un shooting mode comme une professionnelle et à moindre coût. Tout est dans la préparation.

Rétroplaning : J - 2 mois

1. Choisir le Photographe professionnel

Que ce soit dans son entourage, sur conseil d’amis, ou bien par références, l’idéal est de le contacter le plus en amont possible.

Ce premier contact sera pour vous, l'occasion de vérifier qu'il réalise bien ce type de prestation, s’il a un studio dédié et potentiellement le visiter, demander les prix par heure de travail, et valider sa disponibilité pour une date ultérieure.

 

A certaines périodes, les photographes professionnels sont très demandés, d’où l’importance de fixer votre une date le plus tôt possible.

 

Avoir également un photographe proche géographiquement peut aider pour la logistique, et permet de faire appel à lui de façon récurrente, et donc d’apprendre à travailler ensemble.

2. Préparer son cahier d'ambiance

Feuilletez des magazines de mode, regarder les prospectus publicitaires, surfez sur les blogs de mode, et trouvez des images de mises en situation qui donne une idée du style et de l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos. Couleur, humeur, luminosité, ton, etc.

Coller les photos repérées dans un document Word et tenter de les regrouper par type d’ambiance, en donnant un titre et un petit paragraphe explicatif.

 

 Ce document de travail vous servira tout au long de la préparation :

  • Pour vous :  Afin de ne pas dévier de l’idée d’origine, car le jour J pendant le shooting, des dizaines de possibilités s’offrent à vous, les nouvelles idées fusent, mais vous n’aurez pas le temps malheureusement de tout tester;
  • Pour le photographe : Qui comprendra l'univers et l'ambiance que vous souhaitez donner à vos photos;
  • Pour vos mannequins : Qui visualiseront mieux ce que vous attendez d'eux, et comprendront l'ambiance générale;

3. Lister tous les articles à shooter

Exercice qui semble simple et parfois inutile quand vous avez un nombre limité d'article. Cependant c'est indispensable pour avoir les idées claires le moment venu, et évaluer le temps nécessaire pour le shooting. 

Décliner tous  les produits que vous souhaitez mettre en valeur le plus précisément possible par catégorie, par sexe, par couleur, etc.

Par exemple : 

  • Un t-shirt homme gris modèle Isa Révolution
  • Un t-shirt femme blanc modèle Isa Word Tour
  • Un t-shirt enfant bleu modèle Mission Caraïbes
  •  Etc.

4. Contrôler vos produits

A cette étape, vous commencez à avoir une idée qui prend bien forme sur ce que vous souhaitez.

Cela serait vraiment dommage que le jour J, il manque quelque chose ou que cela ne soit pas la bonne couleur.

Si vous n'avez pas encore tous vos produits en main, n'attendez pas pour reprendre contact avec vos fournisseurs, l'usine ou l'imprimeur, pour bien valider la date de livraison, qui vous laisse le temps de les contrôler avant le jour J. Garder l'esprit tranquille.

5. Trouver vos mannequins

Maintenant que vous avez une bonne visibilité sur ce que vous souhaitez faire, que vous avez une vue précise des articles et une bonne idée de l’ambiance, il est temps de choisir ou démarcher vos mannequins du jour.


Dans un shooting maison, très souvent, on est nous-même acteur (mais ce n’est pas l’idéal) ou bien on fait appel aux amis et à la famille, pour maîtriser les coûts.

Si vous ne faites pas appel à des mannequins professionnels, au-delà de la beauté très subjective, il est nécessaire de trouver des personnes qui se sentent à l’aise devant l’objectif, souriantes, peu timides et de bonne volonté.

Si vous ne trouvez personne, ou bien que la personne ne soit pas disponible à la date choisie, pensez également à demander à votre photographe, qui connaît probablement des jeunes mannequins à des prix raisonnables.

Rétroplanning : J - 1 mois

6. Scénariser le shooting

A partir de :

  • Votre cahier de tendance,
  • La liste précise de vos articles à mettre en avant,
  • Vos mannequins.

Vous pouvez maintenant décomposer la séance photos en scènes.

 


Par exemple : 

  • Scène 1 : Mannequin 1 portera le Tshirt "Isa Word Tour", ambiance Rock (en précisant : des photos serrées, de pieds, de dos, etc.)
  •  Scène 2 : Mannequin 2 portera le t-shirt "Isa Révolution", ambiance Rock
  • Scène 3 : Mannequins 1+2 ambiance groupe de Rock
  • Scène 4 : etc

Prévoir une tenue maximum toutes les 15 minutes, et déjà c’est un rythme très soutenu. L’idéal serait de prévoir 30 minutes.

Une fois votre document de préparation détaillé et finalisé, vous pourrez le transmettre ensuite à votre photographe. Ce qui lui permettra d'avoir une vision claire de vos besoins et de vos attentes, et qui pourra si nécessaire ajuster le temps à consacrer au shooting photos pour faire un bon travail.

 

Vous pouvez également reprendre contact avec vos mannequins pour leur transmettre votre document de préparation de la journée shooting : ils pourront connaître leur ordre de passage, le nombre de changements, prendre connaissance des photos à plusieurs, de l’ambiance, pour se préparer et se mettre dans la posture souhaitée.

 

Ce n’est pas toujours évident pour un non-professionnel, et le maximum d’informations en amont leur permettent d’être plus à l’aise le moment venu.

7. Visualiser et préparer les accessoires

En suivant votre déroulé par scène, à vous maintenant de les reprendre une par une, un visualisant chaque scène, afin de préciser quels sont les accessoires (qui ne sont pas vos produits, mais qui les mettent en avant) dont vous aurez besoin.

  • Scène 1 : accessoires nécessaires : 

o   des baskets blanches type XX

o   Une bague tête de mort

o   Etc.

  • Scène 3 : des guitares, etc.

Plus vous serez précis, selon votre vision du rendu final de la photo, plus elle sera conforme à vos attentes. Et vous avez maintenant quelques semaines devant vous pour réunir tous les accessoires.

 

En commençant par demander autour de vous, et au besoin acheter les éléments manquants.

Rétroplanning :  J - 1 semaine

8. Finaliser le planning

Normalement tout est prêt : vous avez vos produits, vos mannequins, vos accessoires, une bonne idée des éléments à mettre en place, mais le stress et l’excitation montent.

Alors, il ne reste plus qu’à préparer le planning par ordre de passage.

  • Passage 1 : de telle heure à telle heure

*Description scène n°1

*Mannequin 1

*Porte le vêtement XX

*Avec les accessoires XX

Accessoires

Etc.

 

Une fois tout décrit (ce qui reprend en très grande partie le travail déjà réalisé), essayez de rythmer les passages.

 Imprimer ce document en 3 exemplaires qui serviront le jour J :

  • Un pour vous, 
  • Un à afficher dans la loge (ou l’endroit pour se changer),
  • Et un autre pour le photographe.

 

 Ainsi chacun sera sur la même longueur d'ondes.

Rétroplanning : J - 1 jour

9. Préparer son paquetage

Pensez à prendre : 

  • Un fer à repasser (ou demander au photographe s’il en dispose d’un). Car photographier des vêtements froissés par le voyage cela ne leur rendra pas hommage. Pensez aussi à prendre une serviette éponge assez grande pour repasser sur une table s’il n’y a pas de planche à repasser;
  •  De l’eau, du jus de fruits et des petits gâteaux; Tout le monde a chaud à s’agiter dans tous les sens, et surtout une petite collation après le travail est toujours la bienvenue, parce que mine de rien, tout le monde dépense des calories lors d’un shooting mode;
  • Tous les accessoires nécessaires répertoriés;
  • Et of course, vos produits à photographier (éventuellement des cintres);
  • Une trousse à maquillage, du coton, du démaquillant;
  • Une brosse, un peigne, éventuellement de la laque;
  • Votre planning en trois exemplaires;
  • Votre propre appareil photo (pour les souvenirs back-stage)
  • Des lingettes nettoyantes pour les chaussures (En effet, les fonds utilisés dans le studio doivent rester propre, et les traces de chaussures se verront sur vos photos).
Télécharger
Télécharger votre Check Liste pour ne rien oublier
Check Liste Shooting Photos.pdf
Document Adobe Acrobat 76.0 KB

Jour J.

10. Préparer les lieux

En vous mettant d’accord avec le photographe, tentez d’arriver 30 minutes à 1 heure avant l’horaire fixé, pour organiser l’espace qui vous est dédié.

Dans la mesure du possible, s’il y a un portant, organiser les vêtements et accessoires en fonction de l’ordre de passage.

Installez une table et le fer à repasser à côté.

Dédiez un petit coin, à l’abri des regards pour que les Mannequins du jour puissent se changer, et mettre une chaise pour poser leurs vêtements.

Organisez un autre endroit, avec une chaise, si possible devant un miroir (c’est assez rare que le studio n’en dispose pas) pour le maquillage et le coiffage.

 

Nettoyer toutes les semelles de chaussures, si vous avez le temps en amont, sinon faîtes le à la fur-et-à mesure. 

Le shooting photos en studio

Bien que vous ayez tout préparé et organisé, que chacun sache ce qu’il a à faire, vous rester le maître d’œuvre de ce shooting photos.

Les personnes présentes attendront de vous conseils, assurance, organisation et encouragements. Même si le stress montre le bout de son nez, la seule règle d’or reste de conserver la bonne humeur.

Alors, n’hésitez pas, vous pouvez y aller « c’est magnifiiiiiiique, ma chérie ».

Si la séance dure plus de 2 heures, faites une petite pause pour se rafraîchir.


Devenez les "First One" d'Isa&Moi

Télécharger le Mémo

Télécharger
Mémo : les 10 étapes clefs pour préparer un shooting photos en studio
10étapesshootingstudio.pdf
Document Adobe Acrobat 297.1 KB


Et vous, quel est votre meilleur souvenir de Shooting Photos ?

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Warner Castillo (jeudi, 02 février 2017 04:24)


    Somebody essentially lend a hand to make significantly articles I would state. That is the first time I frequented your website page and so far? I surprised with the analysis you made to make this particular submit incredible. Excellent job!

  • #2

    Providencia Dahle (jeudi, 02 février 2017 15:54)


    Pretty great post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have really loved surfing around your weblog posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  • #3

    Wendie Flore (vendredi, 03 février 2017 01:50)


    I am regular visitor, how are you everybody? This piece of writing posted at this site is genuinely nice.

  • #4

    Georgetta Lipsey (vendredi, 03 février 2017 05:53)


    Pretty! This was an extremely wonderful post. Many thanks for providing this information.

  • #5

    Latosha Rebuck (vendredi, 03 février 2017 15:02)


    For the reason that the admin of this web page is working, no doubt very soon it will be renowned, due to its quality contents.

Logo Isa&Moi
Page Isa&Moi Facebook
Isa&Moi Twitter
Isa&Moi Instagram