30 bonnes résolutions de l'année 2016

Chaque année, le même rituel des bonnes résolutions, à tenir plus ou moins. Alors pour cette année sous la couleur de l'écologie, au sortir de la COP21, Isa&Moi, vous propose 1 résolution pour chaque jour, à faire une bonne fois pour toute, facile, concrète et en pensant à tous.

Pour le côté très fun, et parce que on est encore tous dans l'ambiance Star Wars, des résolution à la Maître Yoda, parce franchement, Isa est notre petit Yoda. Vous ne trouvez pas ? 

30. Les associations, j'aiderai

Pour les plus motivés, l'année 2016, peut-être l'occasion d'être plus responsable dans notre mode. A vous de choisir d'1 à 5 associations qui vous tient à cœur, et de verser mensuellement, une petite somme d'argent, qui ne changera pas votre quotidien, mais pourra changer le monde réellement, oui même avec 5 euros. Toutes les associations d'intérêt national sont maintenant super bien équipé pour payer directement en ligne, et mieux encore pour choisir un virement permanent mensuel.

29. A la mode écolo, je me mettrai

En achetant moins mais mieux. En privilégiant les marques responsables, et en se renseignant et en faisant confiance aux petites marques nouvelles qui accordent une grande importance au bio, comme Isa&Moi.

28. Le tri dans mes placards, je ferai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Pas évident de se séparer de ses pièces préférées. Encore moins de passer une après-midi entière à trier et à se remémorer les bons moments passés au bord de la plage avec sa robe fétiches.  Alors, en se décidant de le faire, autant que cela profite au plus grand nombre. Pour trouver où donner ses vêtements, Engagements Solidaires vous propose une carte avec tous les points de collecte.

27. Au bénévolat, je me mettrai

Pour ceux qui ont juste un peu de temps, aider les autres, vous permet d'être plus heureux et d'avoir un sentiment de satisfaction. Alors l'engagement, c'est aussi pour être mieux soi-même.

26. L'adoption, je préferai

Vous avez très envie pour 2016, d'avoir une petite boule de poil. Chez Isa&Moi, on vous comprend ! C'est un tel bonheur d'être auprès d'un animal de compagnie. Privilégier les animaux abandonnés pour leur redonner un vrai foyer aimant, et si le lourd passé de certains vous touche trop, surtout tourner vous vers des élevages professionnels. 

25. Au développement durable, je me formerai

Les MOOCS ou cours en ligne fleurisse, et maintenant se former à des matières avant destinées aux spécialistes est devenu accessible et fun. Des cours pour tous et sur tout, alors pourquoi ne pas tenter, et enfin avoir de vraies informations avec les cours de l'Ecole Centrale Supelec sur le développement durable. 

24. Le coton démaquillant lavable, j'utiliserai

Parce qu'on en utilise tous les jours, c'est une source d'économie de déchets considérable. Il reste très doux et très facile à utiliser, cela semble très simple, et pourtant il fallait y penser ! Un kit de 15 cotons lavable et réutilisable ne coûte pas plus de 25 €.

23. Moins de viande, je mangerai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Et pourquoi ne pas revoir le reportage "Global steack : Demain nos enfants mangeront des criquets" montrant l'immense consommation de viande de nos sociétés, et les conséquences sur notre environnement. Alors en prenant conscience, on peut déjà commencer par diminuer sa consommation, peut - être même faire un repas vegan par semaine... 

22. Les cosmétiques bio, j'acheterai

On ne compte plus les marques, nationales ou très locales, les nombreux blogs qui nous présentent des produits cosmétiques bio, naturelles. Plus aucune excuses pour s'y mettre. 

21. Adepte du DIY, je deviendrai

Pour le plaisir, et la satisfaction de faire quelque chose soit même, en recyclant nos vieux vêtements, objets ou autres.

20. Les autres déchets, je continue à trier

En effet, il faut aussi penser à rapporter les médicaments non utilisés ou périmés chez votre pharmacien, ou encore déposer les piles usagées dans les bornes prévues à cet effet, que l'on trouve un peu partout maintenant.

19. Les déchets, je trirai

Même si on ne peux pas faire de compost en ville ou en appartement, il est facile de bien trier ses déchets. En séparant les matières en fonction des 3 poubelles : jaune pour le carton et le plastique, la verte pour le verre, et le reste dans la poubelle ménagère.

18. Les labels, j'apprendrai

Pour acheter en toute confiance, il est nécessaire de bien connaître les labels écologiques et de les repérer comme la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemples. Ils nous réconfortent dans nos choix.

17. Mon empreinte écologique, je calculerai

Quelques minutes suffisent, pour faire son calcul sur le site de WWF, qui vous donnera des conseils personnalisés. Attention, cela peut faire mal !

16. Le travail, au travail doit rester

Les nouvelles technologies permettent de travailler de n'importe où, n'importe quand, et il est difficile de résister à l'envie de vérifier ses mails professionnels, même après le film du soir. Mais il est temps de prendre du temps pour soi et sa famille, alors en 2016, on recréé une frontière étanche entre vie professionnelle et privée. Tout le monde y sera gagnant.

 

15. Pour faire plaisir, bio les cadeaux seront

Je fais passer des messages, comme ça, mais en gardant à l'esprit de faire plaisir, et je me creuse la tête pour faire des cadeaux beaux et bio.

14. Et la lumière fût

Un week-end pluvieux, on prend son courage à deux mains, direction le premier magasin de bricolage du coin, pour changer toutes ses ampoules "classiques" pour des ampoules "basse consommation". Pour quelques euros supplémentaires, elles consomment 5 fois moins et durent 10 fois plus longtemps. Une idée lumineuse.

13. Ma consommation électrique, je surveillerai

Parce que cela fera du bien au porte-monnaie, mais pas seulement, surveiller c'est aussi prendre conscience. Éteindre sa télévision, son ordinateur, sa chaîne hi-fi, tout ce qui a un mode veille, fait faire une économie de 300 à 500 kWh par an. On peut faire toujours plus.

Hyko Polar Bear est une application de surveillance de la consommation d’énergie qui permet de prendre conscience de l'impact de sa consommation.

12. A l'eau, je ferai très attention

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

L’eau est une denrée très précieuse, elle deviendra de plus en plus cher, à cause de sa rareté, du déséquilibre d'accès à l'eau sur la planète, et sa grande nécessité à la vie.

Pour tenter de protéger l'eau : Faire moins de bain, Faire installer des toilettes à double chasse,  Mettre des boutons poussoirs sur les lavabos pour diminuer la consommation de 50 %... Chacun trouvera bien la petite solution, chaque goutte d'eau compte.

11. L'écologie attitude, j'adopterai

Et on commencera par tordre le cou à toutes les idées reçues sur comment protéger l'environnement.

10. Le fait maison, c'est que du bon

Les tartes, les gâteaux mais aussi les yaourts, les glaces, les gratins... Trop facile aujourd’hui, avec quelques ingrédients disponibles dans le frigo d'éviter le tout industriel. C'est plus économique et plus écologique.

9. A une belle idée crowfunding, je participerai

Les plateformes de Crowfunding son de plus en plus répandues, et on y trouve des projets pour tous les goûts, les passions, et tous les sujets. Alors soutenez les porteurs d'idées neuves, pour faire avancer l'économie solidaire. Isa&Moi est maintenant sur ULULE pour soutenir des projets proches de la mode responsable, de l'écologie ou des animaux.

8. Le jetable, j'éviterai

Vive le recyclable, les bocaux en verre, et les boîtes pour stocker nos aliments. On évite le gobelets en plastiques pour le café du boulot, et on se fait offrir un Mug à messages sympa.

7. Les sacs plastiques, je bannierai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

La loi a commencé à forcer les plus récalcitrants d'entres nous; Mais il reste qu'à la caisse, on choisit parfois la solution de faciliter pour quelques centimes, en demandant encore des sacs plastiques. Mais quand on pense que cela tue à l'autre bout de notre petite sphère les tortues, là vraiment, on doit se dire qu'avec juste un peu d'organisation, je pourrai facilement avoir mon sac réutilisable dans mon sac à main, ou ma poche (oui, Messieurs, c'est possible dans la poche).

6. L'impression papier, j'éviterai

Dans la même lignée, pour être High Tech et Écolo, il faut éviter, même au travail d'imprimer sans nécessité. On se met à la dématérialisation sans modération.

5. De mes vieux mails, je me débarraserai

Selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenteront 4 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2020, si les comportements et habitudes n’évoluent pas. Alors une petite résolution simple, vider régulièrement tous ses vieux mails, ça ne coûte rien et c'est l'écolo attitude.

4. La positive attitude, j'adopterai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Résolution facile, pas cher et qui peut rapporter gros :)

Sans aller m'inscrire à une nouvelle thérapie expérimentale à la mode, pour avoir l'air plus sympa, je me dis qu'un simple sourire peut parfois suffire à passer sa journée plus sereinement.

Alors oui, ce n'est pas évident tous les jours, mais avec un petit effort.

3. Adepte du vernis bio, je devriendrai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Les temps changent, et heureusement pas que la météo. Aujourd'hui, plus besoin d'être éleveuse de chèvre dans le Cantal pour se sentir un peu écolo, on peut être citadine, travailler dans un bureau en escarpin et revendiquer sa conscience écologique. Alors oui, on a envie de produits de beauté plus écologique et évidement non testés sur les animaux. En la matière, il est vrai que le vernis à ongles était un des sujets les plus sensibles. De nombreuses marques existent déjà ou arrivent sur le marché, nous proposant enfin des vernis bio. Alors pour 2016, si nous refaisions notre collection en bio ? En voilà une bonne motivation.

2. L'ami de transport en commun, je deviendrai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Citadine, je suis la première à vouloir mon petit confort, et j'ai souvent rêver d'avoir ma petite Smart rien qu'à moi, qui peut s'intégrer facilement dans le trafic de la région parisienne, sans s'arracher les cheveux pour se garer, un idéal en quelque sorte.

Quoi que le vrai idéal, ce sont les transports en commun. Et voilà bien des années maintenant que je peste contre le bus, mais finalement, d'autres raisons s'offrent à nous pour favoriser les transports en commun; Je vais continuer en 2016, donc.

1. Adepte des légumes bio je deviendrai

Les bonnes résolutions de 2016
Les bonnes résolutions de 2016

Facile et pas réellement plus cher, je peux facilement acheter mes légumes au marché le week-end pour la semaine. Et maintenant rares sont les marchés qui n'ont pas un marchand de légumes bio. Une petite habitude simple à prendre et bonne pour nous tous. A nous les bonnes recettes ! 


Vous avez aimé cet article, lisez également



Et vous, quelles sont vos belles résolutions ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    photographe rouen (vendredi, 25 novembre 2016 10:12)

    J'aime bien le concept de partir de la 30e pour aller à la 1re résolution :) Je suis preneuse pour la 21e résolution.

Logo Isa&Moi
Page Isa&Moi Facebook
Isa&Moi Twitter
Isa&Moi Instagram